Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Rayo Vallecano - Real Madrid : erreur 404

8 novembre 2022•Rédaction Le Journal du Real

Au soir du 7 novembre 2022, le Real Madrid s’est incliné 3-2 sur la pelouse du Rayo Vallecano. Un lundi noir pour nos joueurs, des failles récurrentes, et un agacement général au sortir de ce match.

Le Real Madrid concède sa première défaite de la saison en championnat, et cède dans le même temps la première place de la Liga au FC Barcelone. Une prestation honteuse, et pas moins frustrante.

Le dos des latéraux : une autoroute sans péage

Il est strictement impossible de démarrer ce debriefe sans évoquer la performance catastrophique de nos latéraux du soir. Deux prestations inquiétantes sur plusieurs points : un relâchement qui arrive trop tôt dans le sprint d’octobre-novembre, des options de rechange trop légères et trop peu crédibles, et enfin des carences sur certains aspects qui sont fatals au Real Madrid.

Dani Carvajal est un problème pour Carlo Ancelotti. Capable du meilleur comme du pire, une santé fragile, et une irrégularité dans ses performances d’un match à un autre, depuis un mois le latéral espagnol propose des performances de plus en plus déclinantes. Loué pour son très bon début de saison, le Canterano ne semble pas être revenu de la dernière trêve internationale. S’il lui restait encore le volet offensif pour sauver les apparences, depuis peu, il pèse de moins en moins dans les attaques du Real Madrid, et donne deux fois plus de travail à Federico Valverde.

Des sueurs froides pour les supporters à la vue du premier ailier gauche venu qui est vif et agile de ses pieds lorsque l’on voit aller provoquer au duel le numéro 2 merengue. Une véritable autoroute de nuit sans péage, tant les espaces laissés dans son dos sont béants. Un régal pour toute adversité qui dispose d’un ailier qui aime plonger dans ces espaces.

Ferland Mendy est l’objet le parfait pendent de Dani Carvajal… dans le pire. Le premier sauve les apparences défensivement (sur le papier), et le second offensivement (toujours sur le papier). De plus en plus de supporters grondent Vinícius Júnior pour sa volonté de jouer des 1 contre 2, voire 3 sur son aile. Ce type de séquence est la conséquence du soutien inexistant (ou presque) de Ferland Mendy. À part quelques double contacts, et autres roulettes une fois tous les douze matchs, les supporters n’ont rien à se mettre sous la dent. Frileux en phase offensive, il a pour lui ses qualités défensives, sa lecture de jeu et sa qualité dans les couvertures.

Seulement voilà, le problème est que Ferland Mendy n’assure plus rien derrière. Un attentisme effrayant, des ailiers et latéraux qui passent comme ils le souhaitent, des frayeurs pour son partenaire dans l’axe gauche de la charnière, les prestations du Français sont exceptionnelles dans le catastrophique. À chaque offensive adverse, on a l’impression qu’un message d’erreur apparaît, qu’il y a un bug dans sa matrice défensive. En bref, une immondice qui appelle à l’installation de David Alaba dans le couloir gauche de façon définitive jusqu’à la fin de la saison.

Pour d’autres joueurs, on pourrait évoquer simplement que c’est un jour sans, mais pour nos latéraux les jours sont devenus des semaines. Il reste encore un match avant la Coupe du monde, mais pas de quoi nous rassurer puisque sauf surprise, Dani Carvajal va fouler les pelouses qataries dans la peau d’un titulaire. Ferland Mendy peut éventuellement intégrer la liste de Didier Deschamps, même s’il y a peu de chances de le voir jouer. Pourtant, une période de repos et de remise en question pour les deux serait nécessaire, et salvatrice pour le Real Madrid.

No Toni, no party

Toni Kroos nous manque cruellement. Au vu de la tension durant la partie, et la panique de certains joueurs dans le jeu, son flegme et son calme dans ces moments sont vitaux. Le numéro 8 allemand est avec Luka Modrić, le seul joueur qui défie l’adage « les absents ont toujours tort ». Le milieu croate est orphelin de son meilleur partenaire au milieu de terrain. Malgré son égalisation sur penalty, il propose à Vallecas l’une des rares prestations que l’on peut qualifier de décevante. Il n’est pas le plus à blâmer dans cette déroute générale, mais il est le chaînon essentiel en l’absence de Karim Benzema et de Toni Kroos.

Le paradoxe de cette soirée, et plus largement des derniers matchs s’appelle Marco Asensio. On n’aurait pas imaginé dire cela ne serait-ce que trois semaines en arrière, mais heureusement qu’il est là. Dans la période la plus compliquée depuis le début de l’exercice, le numéro 11 du Real Madrid se relance totalement, hausse son niveau de jeu, et propose étonnamment des très bonnes copies. À plusieurs reprises, ses centres auraient dû être décisifs, c’était sans compter sur Rodrygo, lui aussi passé complètement au travers de son match. Une curieuse bouffée d’air frais au meilleur des moments, qui peut également ressourcer le Real Madrid après la Coupe du monde. Un renfort inattendu, mais bienvenu.

Prochain match : réception de Cadiz au Stade Santiago Bernabéu pour le compte de la 14e journée de LaLiga.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 08/11/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

GETAFE, SPAIN - OCTOBER 19: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Getafe CF and Real Madrid CF at Coliseum Alfonso Perez on October 19, 2025 in Getafe, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé doit 3 000 € au PSG après avoir perdu un recours en appel

Alors que le clan Mbappé et le Paris Saint-Germain ont rendez-vous mardi 16 décembre devant le Conseil des prud'hommes, le club de la capitale s'est vu le droit de garder les 55 millions d'euros réclamés par le Français.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane
"C'est impossible", Javier Tebas écarte l'idée d'un match du Real Madrid à l'étranger (sportsummit.us)
Actualités

Tebas prend la défense de Vinicius Jr et affiche sa confiance en Xabi Alonso

Présent lors d’un événement européen consacré à la lutte contre la haine dans le sport, Javier Tebas a longuement évoqué la situation de Vinicius Jr, symbole malgré lui des dérives du football moderne.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a établi un nouveau triste record en Ligue des champions

Le Real Madrid n'a cadré qu'un seul tir contre Manchester City, soit le but de Rodrygo. Du jamais vu à domicile en Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Aurelien Tchouameni of Real Madrid controls the ball whilst under pressure from Toni Martinez of Deportivo Alaves during the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace ce week-end sur la pelouse de Mendizorroza pour y affronter Alavés, dans un contexte particulièrement délicat.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Federico Valverde of Real Madrid applauds the fans following the team's defeat during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid de nouveau perturbé par les blessures avant Alavés

À Mendizorroza, Xabi Alonso va devoir composer avec l’un des effectifs les plus amoindris de l’ère récente. Entre blessures, suspensions et incertitudes de dernière minute, le Real Madrid se présente face à Alavés dans un contexte proche de l’urgence absolue.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rüdiger joue la prudence avec sa blessure (realmadrid.com)
Actualités

Antonio Rüdiger suivi de près par un cador du football turc

En fin de contrat avec le Real Madrid, Antonio Rüdiger voit son avenir s’entourer d’incertitudes. En Turquie, Galatasaray surveille de près la situation du défenseur allemand et se prépare à passer à l’action dès le mois de janvier.

12 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid enregistre un retour de taille à l'entraînement

Dean Huijsen a repris avec le groupe après plusieurs semaines d’absence. Une nouvelle rassurante pour Xabi Alonso et le Real Madrid, confrontés à une véritable hécatombe en défense.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Bernabéu s’impatiente avec Vinicius Jr

Chahuté par une partie du public face à Manchester City, Vinicius Jr traverse une période paradoxale. Muet depuis douze matches, le Brésilien reste pourtant l’un des joueurs les plus influents et décisifs, sur le papier, du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

L’avenir de Xabi Alonso en péril, même en cas de victoire contre Alavés

Doutes et questions planent autour du projet porté par Xabi Alonso, désormais confronté à une équation simple. Il doit gagner, vite, et durablement. À Valdebebas, le soutien existe encore, mais il s’effrite au rythme des résultats.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City