Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Vinícius Jr. ou le fabuleux footballeur devenu bouc émissaire 

8 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Vinícius Jr., dans la tourmente dernièrement, est en train de devenir le bouc émissaire parfait face aux résultats moyens du Real Madrid.

Tomber sur le jeune prodige brésilien est à la mode dernièrement. Peu en forme dans les performances et très enclin à céder à la provocation adverse, Vinícius Jr. ne met pas toutes les chances de réussite de son côté et il est un poids pour le Real Madrid, d'après certaines vives critiques.

La mémoire courte

Vinícius Jr. est de plus en plus pointé du doigt dernièrement. En Espagne comme ailleurs, dans des médias madridistas comme généralistes, le Brésilien est vu comme une des sources de la méforme du Real Madrid, voire la source principale de celle-ci. Sous prétexte d'un rendement en baisse en Liga (1 but en 11 matchs) et de réactions disproportionnées au traitement qui lui est réservé sur les terrains espagnols, critiquer Vinícius Jr. est devenu à la mode.

Comment oublier si vite son immense performance à Anfield ? Il porte tous les espoirs du Real Madrid sur son dos en première mi-temps et sort son équipe de la torpeur d'un but magnifique. En seulement deux semaines, certains l'ont oublié. Depuis ce match, Vinícius Jr. n'a plus été décisif et les critiques en profitent pour lui mettre les problèmes du Real Madrid sur le dos.

Des instances absentes

Ses réactions, au traitement, a minima rugueux, qui lui est infligé systématiquement en Liga, sont vivement critiquées. On préfère désormais critiquer le jeune joueur qui réagit au traitement qui dépasse parfois les règles et le respect plutôt que de critiquer ce qui lui est réservé. On préfère accuser Vini Jr. de faire sortir son équipe du match avec ses réactions plutôt que de réagir au faible soutien qu'on lui apporte dans lesdites situations chaudes.

Vinícius Jr. a un jeu qui l'expose à des prises de risques, des contacts et faire faute est souvent la meilleure solution pour l'arrêter. Il arrive qu'il en fasse trop quand l'arbitre refuse de siffler une énième faute sur sa personne. Car oui, en Liga, on en est là. Les fautes se multiplient tellement sur certaines rencontres que l'arbitre semble être lassé par le traitement réservé à Vini Jr. et ne siffle plus. Comment en vouloir à un joueur qui laisse ensuite éclater sa frustration ? Frustration qui ne fait que grandir parce que LaLiga ne paraît pas souhaiter protéger Vinicius Jr. sur la pelouse ni de ce qui descend des tribunes.

Ne pas réagir

Voilà ce qui est désormais demandé à Vini Jr. Ne pas réagir. Souffrir d'un traitement rugueux fait dorénavant partie du quotidien de Vinícius Jr. en Liga. C'est une tactique comme une autre pour le freiner, bien que les arbitres doivent mieux protéger le football si pur que Vini Jr. est un des rares à pratiquer. Mais ce qui fait également partie du quotidien du Brésilien dans certains stades espagnols cette saison, ce sont des cris l'insultant de "mono", "hijo de p*ta", "negro de m*erda".

Un cap a été dépassé cette saison dans la violence que Vinícius Jr. subit. Au lieu de dénoncer les insultes, parfois à caractère raciste, qui descendent des tribunes, on en veut à Vini Jr. d'y réagir sur la pelouse et de laisser cela le sortir de son match. Le débat est tombé si bas que Vinícius Jr. fait face à un pressing populaire pour avoir réagi à des insultes, parfois racistes, plutôt que ce soient les tribunes qui subissent les conséquences. LaLiga n'aide pas le joueur à se défendre en ne changeant rien à sa politique face à ces débordements.

En regardant Vini Jr. ces dernières semaines, certains confrères vont même jusqu'à imaginer un départ du prodige cet été comme meilleure solution au problème qu'ils ont eux-mêmes créé. Il n'y a pas de problème Vinícius Jr. au Real Madrid. Il y a un problème dans le traitement réservé à Vinícius Jr. sur les pelouses de Liga, dans les tribunes et dans les médias, et c'est à ce problème qu'il faut remédier.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 08/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madridlooks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Rayo Vallecano de Madrid at Estadio Santiago Bernabeu on February 01, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mbappé hausse le ton contre le PSG, le conflit financier toujours vif !

Kylian Mbappé a décidé d'employer les grands moyens pour obtenir l'intégralité des 60,9 millions d'euros de salaires, congés et primes impayés de la part de son ancien club. Plus d'un mois après la décision des prud'hommes, le contentieux n'est toujours pas réglé.

6 février 2026
Tanguy Soyer
Rodrygo face à l'OM mardi soir (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Rodrygo rejoint l'infirmerie et va manquer plusieurs rencontres !

Dans un communiqué médical, le Real Madrid a a nnoncé la blessure de son ailier droit, Rodrygo, qui devrait revenir à la compétition qu'à la fin du mois de février !

6 février 2026
Medric Bouzermane
Alexis Ciria avec le maillot du Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Alexis Ciria, l'ascension éclair du nouveau phénomène de la Fabrica du Real Madrid

Arrivé cet hiver en provenance de Séville, Alexis Ciria n'a pas perdu de temps pour impressionner les observateurs de Valdebebas. Après une semaine de rêve avec les Juvenil A, l'ailier de 18 ans grimpe déjà d'un échelon. Il fera ses grands débuts avec le Real Madrid C ce dimanche.

6 février 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Joan Martinez of Real Madrid looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid repose ses espoirs en défense sur Joan Martinez

Joan Martinez, le plus grand espoir défensif de l’académie du Real Madrid, pourrait avoir un rôle à jouer en cette fin de saison, suite à la pénurie de blessures que connaît l'effectif merengue.

2 février 2026
Enzo Teixeira
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 05: Karim Adeyemi #27 of Borussia Dortmund is challenged by Trent Alexander-Arnold #12 and Antonio Ruediger #22 of Real Madrid during the FIFA Club World Cup 2025 quarter-final match between Real Madrid CF and Borussia Dortmund at MetLife Stadium on July 05, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by Al Bello/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid et ses retours bénéfiques

À l’approche du sprint final, le Real Madrid enregistre des signaux positifs avec les retours progressifs de Trent Alexander-Arnold et d’Antonio Rüdiger. Un renfort attendu pour un secteur défensif fragilisé ces dernières semaines.

1 février 2026
Djamel Bennacer
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham (C) and Federico Valverde (L) of Real Madrid CF, react at the end of the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Ce que les joueurs oublient d'être en portant le maillot du Real Madrid

EDITO - En s'inclinant face à Benfica, le Real Madrid a laissé passer ses concurrents et va devoir jouer les barrages pour accéder aux 8es de finale de la Ligue des champions. Plus grave encore, les joueurs ont laissé tomber un des mantras du club, se battre "hasta el final".

30 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Arda Güler lors de Real Madrid-Juventus (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arda Güler surclasse le vestiaire du Real Madrid aux tests physiques

Arda Güler a impressionné lors des tests physiques d'Antonio Pintus, surpassant tout l'effectif du Real Madrid par son endurance exceptionnelle.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 09: Alba Redondo of Real Madrid reacts during the UEFA Women's Champions League 2025/26 league phase match between Real Madrid CF and VfL Wolfsburg at Estadio Alfredo Di Stefano on December 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid y a cru mais s’incline encore lourdement face au Barça

Malgré une entame prometteuse et une intensité remarquable, le Real Madrid sombre (0-4) face au réalisme froid du FC Barcelone et quitte la Coupe.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rachad Fettal - Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif au sein de la Fabrica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impose la « Loi Rachad » au sein de la Fábrica

La rechute de Rachad Fettal pousse la Fábrica à réajuster son protocole afin d’éviter les blessures de ses joueurs.

5 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano