Endrick : l’engouement médiatique lui déplaît

La pépite brésilienne Endrick vit des jours radieux avec Palmeiras, de quoi faire les gros titres des journaux. Il a été récemment comparé à Pelé, une comparaison qu’il n’approuve pas.

Endrick, le futur joyau du Real Madrid (Icon Sport)

La planète football a très vite pointé du doigt le début de saison compliquée d’Endrick avec Palmeiras. Trois mois sans marquer, un contexte qui a poussé son entraîneur Abel Ferreira à l’écarter du groupe avant de le voir revenir à son meilleur niveau. C’est chose faite.

Endrick signe un retour en beauté, un travail mental face aux critiques et à la pression qui lui a permis d’être à seulement 17 ans appelé en sélection brésilienne par Fernando Diniz. Avec Palmeiras, il a marqué 4 buts sur les 4 derniers matchs dont un doublé lors de la remontada face à Botafogo. À 17 ans, il est le seul joueur brésilien à avoir marqué 9 buts dans le championnat brésilien, seul Neymar a fait mieux avec 10 buts à 18 ans lorsqu’il jouait à Santos.

Des performances qui lui valent la Une de plusieurs médias. Une situation qu’il déplore : « Parfois, je me demande : pourquoi tant de médias m’ont-ils mis en lumière ? Je n’ai pas demandé ça. Il y a des situations qui dépassent les bornes », déclare Endrick dans un entretien avec Marca.

Des performances exceptionnelles qui sont médiatisées pour le comparer à Pelé : « « Ah, c’est le nouveau Pelé. » Mec, personne ne sera Pelé, c’est le roi du football ». Une preuve d’humilité et d’une grande maturité de la part de la pépite brésilienne face à cette médiatisation. L’attaquant brésilien va continuer de performer avec Palmeiras avant de porter le maillot de la Casa Blanca cet été.

 

Mehdi T.