Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid : le centre de formation, une mine d'or pour le club

14 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid

Rafa Marín est le dernier joueur à avoir été vendu par le Real Madrid. Le défenseur central vient s'ajouter à la longue liste de joueurs formés au club ayant été vendus par le club de Concha Espina. Ce dernier a trouvé une source de revenus intarissable dans les joueurs de son centre de formation qui ne trouvent pas leur place en équipe première.

Après Marvin Park et Peter Federico, partis à Las Palmas et  Getafe pour 2 millions d'euros chacun, le Real Madrid a vendu Rafa Marín au SSC Napoli pour la somme rondelette de 12M d'euros. Les trois joueurs formés au club, prêtés respectivement à Las Palmas, Valence et Alavés cette saison, n'avaient pas leur place en équipe première du Real Madrid la saison prochaine.

Dans le cas de Rafa Marín, le club se garde une possibilité de le rapatrier (avec une clause de rachat) si l'effectif vient à nécessiter un défenseur central les saisons prochaines et que le jeune espagnol poursuit sa progression en Italie.

En ce qui concerne Marvin Park, le club des îles Canaries a pris la décision d'exécuter l'option d'achat dont il disposait sur le joueur. Durant l'été, l'AC Milan va exécuter celle qu'il possède sur Alex Jiménez, latéral prêté au club milanais cette saison pour la somme de 5M. Au total, le Real Madrid va donc empocher la somme de 21 millions d'euros pour les quatre joueurs.

La saison passée, le Real Madrid avait vendu quatre joueurs formés au club : Antonio Blanco à Alavés, Sergio Arribas à Almería, Carlos Dotor au Celta Vigo et Óscar Aranda à Famalicao pour un montant total de 13,3M d'euros.

Dans un marché des transferts qui a subi une inflation galopante depuis le transfert de Neymar au PSG, les revenus que génèrent les joueurs formés au club ne sont pas à négliger.

Selon Relevo, depuis la saison 2010-11, le Real Madrid a transféré pas moins de 43 canteranos pour un montant récolté avoisinant les 200 millions d'euros.

A lire aussi : Officiel : Rafa Marín signe avec Naples !

De la difficulté de se faire une place au Real Madrid

Lucas Vázquez est le dernier canterano à être parvenu à s'intégrer de manière durable dans l'effectif. Depuis lors, d'autres auraient pu en faire de même mais la pandémie a astreint le Real Madrid à équilibrer ses comptes en vendant certains de ses actifs. Il est fort vraisemblable qu'en temps normal, le club ne se serait pas séparé d'Hakimi et Reguilón. A eux deux, les deux canteranos ont rapportés 73 millions d'euros dans la bourse du club.

Comme l'ont démontré les exemples de Nacho, Joselu et Lucas Vázquez, disposer dans son effectif de joueurs qui acceptent de ne pas jouir de la titularité mais qui répondent présents à chaque fois que l'on fait appel à eux est fondamental. Toutefois, parvenir à l'équipe première du Real Madrid et s'y maintenir n'est pas chose aisée. Jésus Bengoechea, directeur de LaGalerna, en début d'année, nous avait expliqué quelle en était la raison :

"Camacho avait dit concernant les canteranos qu’il fallait qu’ils soient vraiment excellents pour qu’ils puissent accéder à la première équipe. Le Real Madrid est excellent dans sa politique de formation, mais il n’a pas pour priorité que ses canteranos triomphent en équipe première. L'académie du Real Madrid est plus une source de revenus qu’autre chose. Le Real Madrid vend ses canteranos et génère beaucoup d’argent avec leur vente."

Comme il l'a mentionné dans l'interview, le Real Madrid n'a plus connu de crise économique depuis l'arrivée de Florentino Pérez en 2000. Il n'a donc pas eu la même nécessité que le Barça de recourir à son centre de formation. Cependant, il a tout de même concédé "peut-être qu'à une autre époque il aurait dû faire appel à la Cantera mais il considérait qu'il avait assez avec les transferts qu'il effectuait ainsi qu'avec les quelques canteranos qui émergeaient de temps en temps".

En effet, à une époque, des joueurs comme Portillo, Borja Valero, Parejo ou Marcos Alonso auraient parfaitement pu prétendre à une place dans l'effectif du Real Madrid et même à la titularité au sein du club de Chamartín.

Les départs de Nacho et Joselu ainsi que ceux de Carvajal et Lucas Vázquez dans un futur proche amèneront à notre sens le Real Madrid à offrir une opportunité à certains de ses canteranos en équipe première. Cristian Perea, Chema, Yusi et Fortea, à terme, nous paraissent les mieux armés pour faire partie intégrante de l'effectif du Real Madrid.

A lire également : Interview : Jésus Bengoechea, amoureux critique du Real Madrid

Gjon Haskaj.

Article original publié par Le Journal du Real le 14/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Cesar Palacios, impliqué sur les trois buts du Real Madrid Castilla face à Ponferrada (realmadrid.com)
Actualités

Palacios, en feu avec le Castilla mais boudé en équipe première

César Palacios, meilleur buteur du Real Madrid Castilla cette saison, postule pour intégrer le groupe de Xabi Alonso mais n'a jamais effectué le moindre entraînement avec l'équipe première cette année. Un paradoxe qui étonne compte tenu de la politique du Basque avec les jeunes.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid va mettre fin à la guerre des égos (realmadrid.com)
Actualités

Un remplaçant à Modric, le voeu non exaucé de Xabi Alonso au milieu

Xabi Alonso est arrivé sur le banc du Real Madrid en mai dernier avec l’idée de redynamiser l’équipe et de créer une nouvelle identité de jeu. Si, à l’heure actuelle, les Merengues se cherchent encore, c'est en partie dû à une erreur de planification sportive de l'état-major, qui le reconnaît.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Supercoupe d'Espagne : l'espoir renaît pour Mbappé, présent dans le groupe

Kylian Mbappé devrait bien faire partie du voyage du Real Madrid à Djeddah pour disputer la Supercoupe d’Espagne la semaine prochaine, malgré sa blessure au genou. Très incertain pour le derbi, le Français se donne toutefois de l’espoir pour une potentielle finale.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
WASHINGTON, DC - DECEMBER 05: Roberto Carlos, FIFA legend poses on the red carpet prior to the FIFA World Cup 2026 Official Draw at John F. Kennedy Center for the Performing Arts on December 05, 2025 in Washington, DC. (Photo by Kevin Dietsch/Getty Images).
Actualités

Roberto Carlos hors de danger après une opération cardiaque

Le Brésilien Roberto Carlos, légende et ambassadeur du Real Madrid, est sorti de l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Carvajal écarté des terrains plusieurs semaines (realmadrid.com)
Actualités

Le capitaine du Real Madrid de retour à l'entraînement collectif !

Dani Carvajal a participé à la séance du jour avec le groupe du Real Madrid pour la première fois depuis fin octobre. Le latéral espagnol, remis d'une blessure au genou, se rapproche d’un retour prévu pour la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa, l'artisan principal du succès du Castilla

La première partie de saison du Castilla est convaincante en troisième division. Álvaro Arbeloa tire parfaitement les ficelles de son collectif.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla