Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

RB Salzbourg – Real Madrid : objectif, convaincre et consolider la première place

26 juin 2025•Rédaction Le Journal du Real
CHARLOTTE, NORTH CAROLINA - JUNE 22: Arda Gueler #15 of Real Madrid C. F. celebrates scoring his team's second goal with Trent Alexander-Arnold #12, Vinicius Junior #7, Gonzalo Garcia #30, and Federico Valverde #8 during the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and CF Pachuca at Bank of America Stadium on June 22, 2025 in Charlotte, North Carolina. (Photo by Michael Owens/Getty Images)

PREVIA - En tête de son groupe, le Real Madrid doit confirmer face au RB Salzbourg, l'autre formation européenne de la poule. Un succès est attendu, mais aussi une prestation convaincante pour envoyer un message fort avant la grosse échéance potentielle qui attend les hommes de Xabi Alonso en huitième de finale.

Malgré une entame de compétition poussive face à Al-Hilal pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde des clubs, le Real Madrid de Xabi Alonso ont su redresser la barre contre Pachuca. Pourtant, le scénario avait de quoi inquiéter : une expulsion précoce d’Asensio, une première demi-heure fébrile… Mais les Merengues ont trouvé les ressources pour s’imposer 3-1 et rassurer leurs supporters. Un soulagement, certes, mais rien n’est encore acquis. Xabi Alonso est toujours en pleine phase de construction et devra, une nouvelle fois, composer avec plusieurs absents pour le dernier match de groupe contre le RB Salzbourg.

  • À lire aussi : RB Salzbourg – Real Madrid : où et quand regarder le match

Face aux Autrichiens, autre prétendant sérieux à la qualification, le Real Madrid joue bien plus qu’un simple troisième match de poule. Les deux équipes sont à égalité de points, et l’enjeu est clair : ne pas flancher. Une victoire, ou même un nul, enverrait les hommes de Xabi Alonso au tour suivant. Mais en cas de faux pas, les Madrilènes laisseraient la porte ouverte à Al-Hilal, prêts à s’y engouffrer. Le danger est présent, et le droit à l’erreur est minime.

Un succès nécessaire à bien des égards pour le Real Madrid

Au Lincoln Financial Field de Philadelphie, le Real Madrid est attendu sur tous les plans face au RB Salzbourg. Sur le fond comme sur la forme, la victoire est impérative. En s’imposant contre les Autrichiens, les Madrilènes valideraient non seulement leur qualification pour le prochain tour, mais sécuriseraient aussi la première place du groupe H. En revanche, une défaite, la première sous l’ère Xabi Alonso, laisserait le Real Madrid à la merci d’Al-Hilal. Un match nul suffirait pour valider la qualification, mais ne garantirait pas la première place du groupe.

Et cette place dans le groupe pourrait peser très lourd. Car dès les huitièmes de finale, le Real Madrid devra se frotter à un cador européen, que ce soit Manchester City ou la Juventus. Et si l’écusson de la Juve impressionne toujours, c’est bien les Skyblues qui incarnent la menace la plus sérieuse, au regard de sa constance et de sa domination sur la scène continentale ces dernières années.

Pour espérer aller au bout, le Real Madrid devra impérativement hausser le ton. Face à un tableau aussi relevé, les hommes de Xabi Alonso devront impérativement monter en puissance. Car les largesses vues face à Al-Hilal ou Pachuca, notamment lors des trente premières minutes, ne pardonneront pas contre les cadors européens.

C’est donc une occasion en or pour le Real Madrid de sécuriser la première place, de monter en puissance et de se préparer aux grands rendez-vous qui l’attendent dans cette Coupe du Monde des Clubs.

  • À lire aussi : Xabi Alonso : « C’était mon choix de ne pas faire jouer Rodrygo contre Pachuca »

Poursuivre le processus pour Xabi Alonso

Le tacticien basque est encore en pleine phase de construction avec ce Real Madrid nouvelle version. Le premier match, clairement inquiétant, en a été la preuve. Comme l’a souligné Thibaut Courtois : « On a encore les automatismes d’Ancelotti, et ça ne peut pas changer en quatre jours. » Et c'est clairement ce qu'on a ressenti sur ce match.

Le deuxième match, face à Pachuca, a rapidement viré au casse-tête. L’expulsion de Raúl Asencio dès la 7e minute a contraint le Real Madrid à évoluer en infériorité numérique pendant plus de 80 minutes. Et pourtant, malgré ce contexte défavorable, les Merengues ont su faire preuve de caractère et d’une remarquable capacité d’adaptation. Peu à peu, les premières intentions de Xabi Alonso ont commencé à transparaître : verticalité, pressing haut, prises de risque assumées à la relance… Une première esquisse prometteuse de ce que pourrait devenir son Real Madrid.

Ce troisième match représente une étape-clé dans ce processus. Même sans Kylian Mbappé, toujours absent, l’entraîneur espagnol poursuit ses expérimentations. Ce duel face à Salzbourg est l’occasion parfaite pour affiner les automatismes, approfondir les principes de jeu, et capitaliser sur les belles promesses aperçues, notamment dans le rôle d’Arda Güler au cœur du jeu ou de Gonzalo García en pointe.

  • À lire aussi : « Il faut du temps pour s’adapter à son style de jeu », Tchouaméni explique la méthode Xabi Alonso

La vie sans Mbappé

Pour ce dernier match de phase de groupes, le Real Madrid et Xabi Alonso devront une nouvelle fois faire sans Kylian Mbappé. Si le Français va mieux, revenu à l’entraînement ce mercredi, il a été laissé au repos en vue des huitièmes de finale. Une décision prudente, malgré l’enjeu de la rencontre, qui montre la volonté du staff madrilène de ne pas précipiter son retour.

Et ce choix trouve sa justification sur le terrain. En l’absence de l'ancien Parisien, un autre nom s’impose peu à peu : Gonzalo García. En seulement deux apparitions dans cette Coupe du monde des clubs, le jeune attaquant espagnol a crevé l’écran. Ses statistiques sont tout simplement remarquables : deux buts et deux passes décisives en 196 minutes, soit une action décisive toutes les 49 minutes.

Une efficacité qui n’est pas passée inaperçue. Pour la troisième fois consécutive, Xabi Alonso devrait lui renouveler sa confiance. Un signal fort envoyé par le technicien espagnol à son jeune protégé, qui semble bien décidé à bousculer la hiérarchie.

Léo Jobert 

Article original publié par Le Journal du Real le 26/06/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Albacete - Real Madrid : Où et quand voir le 8e de finale de Coupe du Roi ?

Ce mercredi 14 janvier, le Real Madrid affronte l’Albacete au Estadio Carlos Belmonte dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Roi.

13 janvier 2026
Medric Bouzermane
Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied (realmadrid.com)
Actualités

Les 12 travaux d’Arbeloa pour remettre le Real Madrid sur pied

DÉCRYPTAGE – Álvaro Arbeloa vient d’accepter le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur. Un vestiaire rempli de stars, l’absence d’une véritable identité de jeu et une défense en grande difficulté : voici l’immense chantier qui attend le technicien espagnol.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
« Des pourris gâtés », Xabi Alonso reçoit le soutien de Khabib, la légende de l’UFC (Photo by Alex Grimm/Getty Images)
Actualités

« Des pourris gâtés », Xabi Alonso reçoit le soutien de Khabib la légende de l’UFC

Khabib Nurmagomedov s'en prend directement aux joueurs du Real Madrid et défend Xabi Alonso après son licenciement.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Les méthodes de Xabi Alonso suscitent la défiance d'une partie du vestiaire (realmadrid.com)
Actualités

« Je ne savais pas que je venais entraîner une garderie » : l’anecdote surréaliste entre Xabi Alonso et ses joueurs

Une anecdote surréaliste a été dévoilée par la presse espagnole. Elle dénote de la mauvaise relation entre Xabi Alonso et son vestiaire.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 18: Manager Julen Lopetegui of Sevilla FC reacts from the bench prior to start during the Liga match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on January 18, 2020 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Les coachs espagnols au Real Madrid : leur destin funeste sous Florentino Pérez

Xabi Alonso quitte le Real Madrid après seulement sept mois, illustrant la difficulté des techniciens espagnols à durer sous Florentino Pérez.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Toni Kroos va passer ses diplômes d'entraîneur (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)
Actualités

« Ce que Alonso a fait est louable », Kroos analyse la défaite contre le Barça

Toni Kroos a analysé la défaite du Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne et a donné son avis sur le style de Xabi Alonso et le rôle des joueurs clés.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Les dernières heures de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid révélées

Le Real Madrid a mis fin au mandat de Xabi Alonso après la Supercoupe. Les révélations de la Cadena SER et de DAZN éclairent ses dernières heures en tant qu’entraîneur principal du Real Madrid.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
L'option d'entraîner le Real Madrid écartée Jürgen Klopp(Photo by Joerg Mitter/Red Bull Content Pool via Getty Images)
Actualités

L'option d'entraîner le Real Madrid écartée par Jürgen Klopp

Quelques heures après le départ de Xabi Alonso du Real Madrid, Jürgen Klopp a clarifié sa position concernant son avenir. Sa décision a été immédiate.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso s'exprime pour la 1ère fois depuis son départ du Real Madrid

Xabi Alonso s’exprime pour la première fois après son départ du Real Madrid, remerciant le club, les joueurs et les supporters.

13 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid