Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Camavinga : "J'ai compris que ça serait différent de Rennes"

14 mai 2022•Pablo GALLEGO

Eduardo Camavinga a concédé une interview à France Football où il revient sur sa magnifique première saison au Real Madrid.

Dès la première ligne du papier, France Football le présente comme le "super sub d'un Real Madrid renversant". Et effectivement, c'est ainsi qu'on peut définir la première saison de Camavinga dans le plus grand club au monde. Le Français s'est parfaitement accommodé à son rôle de remplaçant de luxe, le 12e homme parfait lorsque l'équipe a besoin d'un second souffle pour aller chercher la remontada. L'intégration dans le groupe s'est faite parfaitement, et cela se voit sur le terrain. Camavinga apporte une vraie plus-value au Real Madrid et l'avenir du joueur au sein du club est plus que prometteur.

Son premier toro : « Pour ma première séance collective, je m'étais dit : "Eduardo, essaye de ne pas te retrouver trop souvent au centre." Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas réussi. »

La Supercoupe d'Espagne et sa célébration : « Au moment où l'on rentre au vestiaire, je réalise alors que ce sera très différent de Rennes. À l'époque, quand on gagnait un match, on faisait n'importe quoi. Ici, ce n'est qu'après les très grosses victoires que les émotions peuvent déborder. »

David Alaba : « C'est un chic type, comme on dit. Plus sérieusement, c'est quelqu'un qui te parle et t'aide beaucoup. On a une très bonne relation. Mais je peux vous dire que si je fais quelque chose de mal, il va me le faire savoir fermement. »

Sur les trois tauliers du milieu : « Ils se comportent super bien avec les jeunes. Ces gens-là ont une telle confiance en eux qu'ils ne se sentent jamais vraiment menacés. Et puis, Ancelotti excelle dans le management... »

Sur son intégration avec les anciens : « Honnêtement, tout le monde m'a mis à l'aise, sans exception. Et puis, je crois que je suis plutôt sympathique et ouvert, non ? Quand j'ai une question, je vais la poser. Que ce soit à Toni, à Luka ou aux autres. Et, forcément, quand tu vas vers les gens, ils viennent plus facilement à toi. C'est une vraie chance d'apprendre le métier aux côtés de ces joueurs-là ».

Sur Luka Modrić : « Luka, il a un instinct, une vision de ouf, ce n'est pas un Ballon d'Or pour rien. Il te sort des trucs avec son extérieur du pied, pff... Moi, si je tente des choses pareilles, je me "fais" une cheville. Mais il me transmet tout le reste, oui. Il attaque autant qu'il défend, donc je m'inspire de la manière dont il se déplace. »

Sur Toni Kroos : « Toni, il lâche des passes de malade. Vous voyez les matches, mais à l'entraînement c'est pire. Alors, tu regardes et t'as forcément envie de faire la même chose. »

Sur Casemiro : « "Case", quand je joue 6, il me dit de garder mon calme. Et, surtout, de ne pas prendre de carton trop tôt pour ne pas avoir à changer mon jeu par la suite. »

Sa façon d'être : « Je sais, on me le dit tous les jours, en plaisante le principal intéressé. Mais je suis quelqu'un qui vit les choses avec un peu de détachement. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis "je-m'en-foutiste" mais c'est presque l'idée. Il ne faut pas se mettre trop la pression... »

Sur son évolution au Real Madrid : « Est-ce que ça vous transforme, huit mois au Real ? Ouais, quand je me vois torse nu dans des vidéos, je me rends compte que j'ai pris. (Rires.) Ah, c'est le plus grand club du monde, hein ! Ce n'est pas rien. Tout va plus vite sur le terrain, dans ton développement, partout... Mais c'est comme tous les jobs, en fait : si tu es dans un top environnement et qu'en plus tu t'y sens comme à la maison, tu évolues rapidement. »

Son perso sur FIFA : "Ah mais si vous me voyiez jouer à FIFA... Je ne suis pas le même qu'en vrai, je me transforme. Dans le jeu, j'ai une vitesse de fou, je fais des tout droit, je ne défends pas ! Je campe devant ! Du coup, j'ai des stats de dingue. Mais, dans la vraie vie, car il faut savoir revenir à la réalité, je crois que tu dois désormais savoir tout faire. En tous les cas, quand tu joues milieu."

Article original publié par Le Journal du Real le 14/05/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le vestiaire du Real Madrid divisé sur Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « J'espère que Vini marquera demain »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est dirigé vers la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, l’hiver où tout peut recommencer

En manque de temps de jeu au Real Madrid, étouffé par la concurrence et impatient de lancer enfin sa carrière européenne, Endrick pourrait vivre un tournant décisif cet hiver.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Rodrygo à l'entraînement du Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Trois joueurs absents pour le dernier entraînement du Real Madrid avant Séville

Le Real Madrid s'est entraîné une dernière fois ce vendredi matin avant d'affronter Séville pour le dernier match de l'année au Bernabéu, ce samedi à 21h00.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane
Joselu avec Al-Gharafa en octobre 2025 (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

"Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Installé au Qatar où il continue de marquer et de gagner avec Al Gharafa, Joselu n’a jamais vraiment tourné la page du Real Madrid. L’ancien attaquant merengue revient sur son départ et son lien intact avec le club.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid