Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Comment Ancelotti compte-t-il gérer l’effectif du Real Madrid ?

27 juillet 2022•Rédaction Le Journal du Real

Pour la saison 2022/2023 du Real Madrid, Ancelotti aura comme challenge de confirmer la nouvelle génération qui se présente.

En quelques mois, Vinícius Júnior a été métamorphosé. La raison ? Le coach Ancelotti a su trouver le discours adéquat pour pousser le Brésilien à gommer ses erreurs et à donner le meilleur de lui-même. En tant que meneur d’hommes, l’Italien est connu et reconnu comme l’un des meilleurs de la planète foot.

La nouvelle génération de Madridista pourrait bien profiter de ses conseils. Depuis quelques années, la direction sportive du Real Madrid prend son destin en main et signe des noms qui auront la volonté de prolonger la légende blanche. Après leur première grande consécration en remportant la Ligue des champions, Carlo Ancelotti aura fort à faire et devra créer une concurrence saine entre les cadres et leurs relèves, si cette dernière valide les attentes placées en eux.

Du sang frais à Madrid

Avec l’arrivée d’Aurélien Tchouameni et Antonio Rüdiger, le Real Madrid accueille deux nouveaux joueurs de qualité. Pour le premier, l’ancien Bordelais arrive avec la volonté de suppléer Casemiro. Rarement mis en concurrence, le milieu défensif brésilien verra le jeune français taper à la porte pour de précieuses minutes. Dans les plans d’Ancelotti, le joueur pourrait être très précieux.

Pour l’instant, c’était Toni Kroos qui avait les faveurs de l’Italien pour remplacer le Brésilien en cas de pépins physiques ou de suspensions. Les sorties de l’Allemand en numéro 6 n’ont cependant jamais vraiment convaincu. Si ces qualités à la relance ne sont pas critiquées, c’est sa capacité à attaquer l’adversaire qui fait défaut.

Avec Tchouameni, Don Carlo n’aura pas besoin de polir le diamant venu tout droit du Rocher. Car à 22 ans, le milieu semble déjà être en pleine possession de ses moyens. Sur l’année 2021, il avait été désigné comme le meilleur milieu défensif du monde selon les statistiques du site Sofa Score. Pour lui, le Mister aura pour mission de lui faire comprendre que la patience sera le maître mot. À l’image de ce qu’a pu connaître Eduardo Camavinga, l’international français devra attendre que les planètes s’alignent pour accumuler du temps de jeu.

Pour Antonio Rüdiger, la dynamique est différente. À 29 ans, l’international allemand a déjà beaucoup plus d’expériences du haut-niveau. D’autant plus, après le VfB Stuttgart, l’AS Roma et Chelsea, il découvre son quatrième championnat différent en carrière. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2021 avec Chelsea, il avait aidé les Blues à n’encaisser que 4 buts sur l’intégralité de cette campagne européenne victorieuse.

Mais à Madrid, chaque place doit se gagner. Ainsi, le pedigree d’un joueur ne lui assure jamais une place automatique comme titulaire. En conférence de presse, Carlo Ancelotti a déclaré ceci au sujet de l’Allemand à la suite du match amical face au FC Barcelone : « Je l'ai beaucoup aimé au poste de latéral. Je ne suis pas fou et je sais que ce n'est pas sa position, mais il est très intelligent. Il peut jouer à cette position ou changer de place avec Alaba. » Visiblement, l’Italien attend d’Antonio Rüdiger un rôle assez similaire à celui qu’a pu occuper Nacho ces dernières années. En couteau suisse de la défense, il reste à voir si le nouvel arrivant pourra bousculer la hiérarchie.

Un groupe sous la houlette d’Ancelotti se confirme

L’année dernière, un groupe de 16 joueurs s’était démarqué en disputant plus de 2 000 minutes sous le maillot blanc. En fin de saison, deux nouveaux joueurs ont su se rajouter dans cette short list, il s’agit d’Eduardo Camavinga et de Dani Ceballos. Si le Français s’est montré plus à l’aise dès le début du printemps, l’Espagnol a particulièrement impressionné sur les toutes dernières rencontres de la saison.

Avec les arrivées et le retour annoncé d’Eden Hazard dans un rôle de faux 9 inédits, le groupe amené a joué un rôle conséquent cette saison semble s’être élargi à 21 joueurs. Par ailleurs, l’entraîneur arrivé également à cette conclusion en précisant ceci en conférence de presse selon MARCA : « L'effectif est serré, nous avons beaucoup de joueurs. Nous avons un meilleur effectif que la saison dernière, l'intensité des entraînements s'est améliorée… »

Actuellement désireux de rester à Madrid, les départs d’Asensio et de Ceballos pourraient cependant être forcés s’ils ne souhaitent pas prolonger. À leur sujet, Carlo Ancelotti expliquait : « Ils ne me dérangent pas. La concurrence a augmenté, mais ce sont de bons joueurs. C'est leur décision. » Leur présence dans l’effectif pourrait permettre un turn-over important au vu de la saison intense qui se présente, ponctuée par une Coupe du monde cet hiver.

Au-delà, des quelques incertitudes dans le groupe, il y a aussi des mouvements qui pourraient être observés en son sein. La saison dernière, Ancelotti a offert sa confiance à Camavinga et Valverde. Pour préparer le futur, une concurrence plus rude pourrait être mise en place avec leurs homologues. Si Luka Modrić reste toujours aussi brillant malgré le temps qui passe, Toni Kroos a partiellement déçu en fin de saison dernière.

Sans être mauvais, l’Allemand a paru moins tranchant qu’auparavant dans ses choix et ses passes ne cassent plus autant de lignes. En un an, il est passé d’une moyenne de 2,4 passes clés par match à 1,6 en Liga. Sur une saison de championnat entière, son nombre de « grandes opportunités créées » a été divisé par 2 selon Sofa Score. Camavinga pourrait donc voir une opportunité se dessiner rapidement.

En défense, le Mister a déclaré qu’il voulait repartir avec la même ligne que l’an dernier. En attaque, aucune arrivée n’a eu lieu. Rodrygo devra confirmer les espoirs placés en lui en fin de saison dernière. Eden Hazard aura l’occasion de retrouver son niveau après en avoir totalement terminé avec ses problèmes à la cheville. Un rôle de faux 9 lui a notamment été proposé, à voir si cela se fera au côté de Karim Benzema ou comme remplaçant de ce dernier.

Erwan

Article original publié par Le Journal du Real le 27/07/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius et Arda Güler célébrant le but du Brésilien lors du Real Madrid - Majorque (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Celta : la composition officielle de Xabi Alonso !

Le Real Madrid reçoit le Celta de Vigo pour son grand retour au Bernabéu. Xabi Alonso aligne un onze remanié pour pallier les blessures et enchaîner après le succès à Bilbao.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Rodrygo Goes of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sous le feu de l’offensive saoudienne pour ses stars brésiliennes

Le Real Madrid est dans le viseur du Golfe. L'Arabie Saoudite prépare une offensive pour Rodrygo et reste intimement convaincue de pouvoir signer Vinícius Jr. un jour.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: A general view of the inside of the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve son temple après un mois d'exil

Le Real Madrid retrouve le Santiago Bernabéu ce dimanche après 36 jours d'absence. Une éternité pour les hommes de Xabi Alonso qui veulent confirmer leur réveil face au Celta.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

« S'il veut jouer avec Real Madrid, il doit faire plus », Arbeloa met en garde Joan Martínez (realmadrid.com)
Actualités

Joan Martínez prêt à franchir un cap décisif avec le Real Madrid

Joan Martínez fait sa première apparition dans le groupe de Xabi Alonso. Le défenseur central du Castilla profite des absences pour franchir un cap décisif et mérité.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid scrute une étoile montante de Ligue 1

Le Real Madrid lorgne la Ligue 1. Le club suit avec attention un milieu prometteur du championnat de France, mais doit faire face à une concurrence européenne féroce pour cette pépite.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Federico Valverde of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Fede Valverde répond présent au flanc droit malgré ses préférences

Valverde retrouve le poste de latéral droit. Avec les blessures de Carvajal et Trent, l'Uruguayen se sacrifie pour l'équilibre du Real Madrid.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Antonio Rudiger of Real Madrid CF controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by Judit Cartiel/Getty Images)
Actualités

Antonio Rüdiger face à un choix décisif pour son futur

Le contrat d’Antonio Rüdiger arrive à échéance le 30 juin, et son avenir au Real Madrid reste indécis. Si ses performances ne sont pas mises en cause, l’état physique du défenseur et ses choix personnels conditionneront la suite.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Toni Kroos va rejouer au Santiago Bernabéu (realmadrid.com)
Actualités

Toni Kroos révèle son équipe parfaite… et certains choix font débat

Toni Kroos a partagé son équipe idéale. L'ancien métronome du Real Madrid a fait des choix forts, incluant des légendes et des anciens coéquipiers.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé : « Nous avons souffert en équipe » (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé, leader sur le terrain et pilier du vestiaire madrilène

Mbappé s'impose comme le patron. Après une adaptation prudente, le Français assume désormais pleinement son statut de leader au Real Madrid, sur le terrain comme en dehors.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid